L'intention derrière un toucher est essentielle car il est l'un des sens les plus fondamentaux. C'est un moyen de communication sensorielle complexe qui active différents systèmes physiologiques et émotionnels dans le corps, permettant ainsi de transmettre des émotions de manière profonde et significative.
La peau est l'organe sensoriel le plus étendu, elle est dotée de nombreux récepteurs sensoriels qui détectent différentes sensations tactiles, telles que la pression, la chaleur, le froid, la douleur. Ces récepteurs envoient des signaux au cerveau qui interprète ces sensations et les associe à des émotions.
Le toucher active le système nerveux et déclenche la libération d'endorphines, les neurotransmetteurs du bien-être, qui peuvent induire des sensations de plaisir, de réconfort et de sécurité.
Cependant, il peut également activer le système nerveux sympathique aussi bien que le parasympathique, influençant ainsi notre niveau de stress et d'anxiété car il peut aussi évoquer des souvenirs émotionnels et déclencher des réponses émotionnelles associées à ces souvenirs. Par exemple, un simple contact peut rappeler des sentiments d'amour, de sécurité, de bonheur ou alors, au contraire, de peur, de tristesse, de colère.
C'est pourquoi lorsque nous touchons une autre personne, tout en ayant l'esprit ailleurs, par exemple, cela se ressent immédiatement. Le toucher devient quelque chose de mécanique qui ne transmet, aucune émotion, aucune attention, et ce peut être perçu de manière négative par la personne qui le reçois.
Beaucoup de personnes ne touchent pas consciemment et ne portent pas de véritable attention à l'impact du contact qu'ils transmettent. Ils survolent simplement, ou bien ils utilisent ce contact uniquement à des fins personnelles, ce qui peut transmettre une énergie plutôt négative et un sentiment de déséquilibre dans l'échange et dans l'intimité.
Aussi, lorsqu'on reçoit un toucher qui semble être destiné comme moyen de stimulation personnelle par autrui, cela peut ne pas apporter de sensation de bien-être. Lorsque le toucher est empreint d'une énergie de prise, plutôt que d'une énergie de don et de réceptivité, il peut être perçu comme intrusif. Il est donc difficile pour la personne qui est censée recevoir de l'énergie, de donner en retour, car il n'y plus l'espace nécessaire pour le partage.
Prendre conscience de la manière dont nous touchons et de l'effet que cela peut avoir est essentiel. Un toucher intentionnel et conscient, peut renforcer la connexion à l'autre, la confiance, la complicité. Prêter attention à nos gestes et à l'énergie que nous transmettons à travers le contact physique est primordial afin de créer une relation intime, sensuelle, qui soit riche et nourrissante.
Comentarios