Même si, dans la majorité des situations, le fait de poser des limites claires permet un bon déroulement, il reste essentiel d’aborder ce sujet ouvertement.
La réciprocité dans un massage naturiste suppose un échange de toucher entre le praticien et le receveur, où les deux parties participent activement à la séance. Cependant, cette pratique ne correspond pas à ma manière de travailler, car elle peut perturber la capacité du receveur à se concentrer pleinement sur ses sensations. Lorsque l'accent est mis sur le toucher donné, cela peut détourner l'attention de la personne massée de son ressenti, de sa capacité à recevoir et de son travail d'introspection.
Pour ressentir pleinement les bienfaits du massage, il faut être pleinement présent à soi, si on est distrait par le fait de toucher à son tour, on dilue alors cette présence. En conséquence on devient moins attentif aux sensations, on perd cette opportunité de se connecter à soi-même et de profiter des bienfaits du massage. Le massage est un moment de lâcher-prise, où l'on est invité à ne rien faire, à ne rien contrôler. En cherchant à toucher, on retombe dans l'action, dans le « faire », ce qui va à l'encontre de l'état de détente normalement recherché.
Aussi, j'ai souvent pu observer que certains clients, à force de toucher, ne me laissaient pas l'espace nécessaire pour donner lors d'un massage et donc la possibilité de faire mon travail correctement. Comment masser une personne en mouvement? C'est impossible.
J'ai souvent entendu des choses comme « ça me frustre de me retrouver sans rien faire »
ou « ça me frustre de ne pas toucher ». Ces personnes semblent tout simplement incapables de se permettre l'espace pour recevoir, car pour profiter au maximum du massage et des sensations qu'il procure, vous n'avez pas besoin de toucher, comme indiqué précédemment, c'est tout le contraire. Où alors ce n’est pas un « massage » qui est recherché, car le massage est avant tout une expérience de réception, un moment où l'on se permet de se connecter pleinement à soi-même, à son corps et à ce qu'on ressent.
Ne pas y parvenir touche alors à des aspects profonds de la relation à soi et à l'autre. Cela peut indiquer une résistance a se connecter à l'instant présent, à son propre corps et à ses besoins. Cela reflète également un grand besoin de contrôle sur la situation ou sur l'autre.
Ça peut également révéler une relation complexe avec son corps ou sa sexualité, potentiellement associé à des blocages émotionnels. Ce peut être une quête de validation, de connexion ou de réconfort, tout en ne sachant pas comment exprimer ou combler ces besoins de manière saine. Le besoin pressant de toucher ou d'interagir pendant le massage peut être une tentative maladroite de combler un vide émotionnel, sans en avoir pleinement conscience.
En sommes, la frustration ressentie est en réalité le signe d'un manque de connexion avec soi-même, à ses sensations et ses émotions. Ce besoin de connexion ne peut être trouvé en l'autre car il vient de soi, d’où l'importance ici de travailler dessus.
De plus, certaines personnes ne possèdent pas les compétences nécessaires pour toucher de manière respectueuse et bienveillante.
Dans le cadre d'un massage, l'argument de la réciprocité est souvent utilisé pour justifier l'utilisation de l'autre comme un moyen de stimulation personnelle, ce qui revient à traiter autrui comme un objet de consommation. L'intention derrière le toucher est primordiale, car elle définit la nature même de l'échange.
Si certains clients s'en aperçoivent, la plupart sont dans le dénis face à cette situation problématique. Certaines personnes ont du mal à se mettre à la place des autres, surtout si elles sont centrées sur leurs propres désirs. Elles ne perçoivent pas l'impact de leurs actions sur la masseuse, car elles sont trop focalisées sur leur propre expérience et ne réalisent donc pas que leur comportement est égoïste, dégradant et potentiellement blessant.
Dans certains salons les masseuses n'ont pas toujours le choix de refuser ces prestations de massage « réciproque » (ou bien les accepte uniquement pour l'argent mais ne se sentent pas en accord avec elle même) et subissent en continu des touchers qui sont bien plus des « tripotage » ou même des attouchements. Lorsqu'on est utilisé de cette manière, non seulement ce n'est plus un massage qui est recherché par le client, mais cela démontre également un problème profond, que ce soit le manque de respect ou de conscience de soi et de l'autre.
Ce manque de respect et de conscience venant de certains clients peuvent apporter des blessures psychologique importantes pour les masseuses qui subissent, c'est pourquoi c'est primordial de sensibiliser sur ces sujets.
Un véritable massage, comme toute interaction, repose sur le respect de l'autre et des limites de chacun, la bienveillance et la connexion. Lorsque ces valeurs sont ignorées au profit d'une quête de gratification personnelle, cela nous renvoie même dans certains cas à des agressions sexuelles « involontaires ».
Tout geste déplacé, qu'il soit volontaire ou non, même dans le cadre d'un massage érotique reste une agression et ce n'est jamais acceptable ou excusable. Dépasser les limites de quelqu'un lors d'un massage naturiste (même s'il n'y a pas de toucher des parties génitales) est une agression.
C’est pourquoi, dans la seconde partie (et uniquement dans la seconde partie) de mon massage Luna Plena, je propose une interaction encadrée et dirigée par mes soins. Cette approche vise à se concentrer pleinement sur les sensations du toucher, à explorer les émotions qui en découlent, tout en favorisant une communication tactile respectueuse et une sensibilisation à l’autre. L’objectif est de permettre une connexion authentique avec l’autre personne, tout en maintenant une attention constante sur le ressenti et l’échange conscient.
Cette méthode a uniquement pour but de promouvoir une interaction basée sur la conscience de l’autre et le respect mutuel. Il est essentiel de respecter des limites claires pour éviter tout contact inapproprié, comme le toucher des parties intimes ou toute autre forme de stimulation qui serait être mal interprétée et dérangeante. Tout contact est strictement encadré par mes directives et mes limites, je suis intransigeante à ce sujet et je reste la seule à diriger ces interactions.
Comments